10 avril, la diagonale de Saint Michel

Publié le par 3-pelerinages

 

           Je suis allé aux Laudes de l’Abbaye  à 8h00. Ce fut un moment de recueillement. Les voix sublimes des Frères et Sœurs de Jérusalem emplissaient la nef. Des rayons lumineux traversaient la fumée de l’encens . Moment de grâce absolu.

 

            Après l’office un Frère est venu me donner la bénédiction du pèlerin, il a béni la médaille de saint Michel offerte par François. Il a tamponné mes documents.

 

J’en ai profité pour prendre quelques photos de la nef absolument vide.

 

Le Frère  m’a expliqué qu’on pouvait tracer une ligne entre le Mont saint Michel et le Monte Gargano près de Bari et que se trouvait sur le tracé à égale distance La Sacra de San Michele près de Turin. Et en prolongeant la ligne au Nord ouest on atteignait Saint Michael Mont en Cornouaille. C’est ce que l’on appelle la diagonale de saint Michel. En effet il y a environ 1000 km jusqu’à La Sacra de san Michele et 1000 de plus jusqu’au Monte Gargano si on évite le crochet par Rome.

 

            Après toutes ces réflexions il a fallu partir, et c’est sous le soleil que j’ai entamé ma route, plate jusqu’à Saint James puis vallonnée jusqu’à l’arrivée vers 16h00. Pique dans un chemin forestier ombrageux.

 

            Le Foyer des Jeunes travailleurs de Mayenne est fait de petits bungalows. Ma chambre est spacieuse et il y a tout le confort et même internet !

           

 

 24-les-coquilles-de-saint-Michel.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ROCHARD Robert 15/04/2011 10:29


Bonjour Pierre-Marie ,
Déja une semaine d'écoulée depuis que nous t'avons quitté à Aunay ...te laissant affronter seul les dangers de la route ....les poules avec leurs nids , les moutons qui traversent la route sans
regarder et bientôt les coquilles qui pavent le chemin de Compostelle et peuvent provoquer des traumatismes !!!
Bravo pour tes articles journaliers très documentés en textes et en photos ; j'ai l'impression de revivre les raids de ma jeunesse et les souvenirs qui s'y rattachent .
Tous mes encouragements pour la suite de ton voyage qui va devenir plus facile gràce à cette descente vers le sud ... si on regarde la carte !!!

Amitiés
Robert


3-pelerinages 15/04/2011 17:50



merci pour tes encouragements. je ne suis pas encore sur la route des coquilles