16 avril Saulcet - Champoly (St Just en Chevalier)

Publié le par 3-pelerinages

 

Petit bonheur du jour

 

            Hier soir, nous sommes allés prendre un (même deux) apéritifs chez Brigitte et Jean-François Deregnaucourt. Ils étaient responsables de l’expédition de Paris-Pékin. Et je vous laisse deviner sur quoi a porté la majeure partie de la conversation !

            Michel est venu m’accompagner à vélo le matin malgré la fraicheur. Les champs étaient tout blancs de givre. Puis après moult conseils pour que je ne me perde pas, nous nous sommes quittés.

            La route jusqu’à Vichy était plate. Je me suis arrêté dans une  épicerie à Billy peu après Vichy pour les emplettes du pique nique. L’épicière, charmante, au moment du départ a ajouté en plus dans le sac : du pain, une orange, une banane et une petite cuillère pour le yaourt… j’ai dû dire stop, car les sacoches n’y auraient pas suffi. L’épicerie porte le beau nom de « Viva la vie ». Une épicière auvergnate au grand cœur. Brassens en aurait fait une chanson. Ce fut mon petit bonheur du jour.

            Puis les choses sérieuses ont commencé. La petite route départementale a remonté le cours de La Sichon dans la forêt. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées savaient allier l’efficacité et la poésie. Magnifique balade. Arrêt pour manger. Je n’avais pas de sauSichon, mais du jambon !

            La pente s’est raidie et j’ai atteint le sommet du 1er col de mon périple : le col d94 épicière de Billyu Beau Louis qui culmine à 824m.

            Ensuite la descente entrecoupée de remontées m’a conduit à la Champoly.

            Je suis allé faire un tour au village pour y boire une petite mousse bien réconfortante. J’ai discuté longuement avec la dame âgée qui tenait le bar et elle m’a offert la bière ! C'est la deuxième fois que cela m’arrive !

 

            Cela fait 9 jours que je roule,  j’ai fait plus de 800 km et monté 6 800m et tout va bien !

                                                                                  L'épicière de Billy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article