Samedi 30 avril 2011 Camaiore - Gambassi

Publié le par 3-pelerinages

 

 

 

La Toscane

 

Après 3 semaines de vélo, quelques chiffres : j’ai parcouru 1 820 km, soit une moyenne de 87km par jour. J’ai roulé plus de 104h soit 18km/h de moyenne. Et j’ai monté 15 440m soit une pente moyenne de 0,85%. Ce sont des chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose, mais ça fait plaisir de les donner !

La journée a bien commencée avec un petit déjeuner copieux. Mais ça s’est vite gâté car la pluie s’est invitée pour mon départ. Puis j’ai enchainé sur une bonne grimpette et j’étais tout à fait réveillé ! La pluie a cessé, et j’ai pu mieux apprécier les paysages de Toscane, tout en vallons écrêtés de cyprès.

Peu avant midi je me suis retrouvé au bas de San Miniato. Et ce fut un beau « coup de cul » (en jargon cycliste cela désigne une montée courte mais bien raide). Les villages toscans ont la fâcheuse manie de se trouver perchés en haut des collines.

J’ai fait le tour de la ville, très ancienne avec un beau centre moyenâgeux. Une église du XVIème tout en marbre rose. Je me suis arrêté près de l’église Saint François pour pique niquer au soleil.

L’après-midi fut plus sportive, sitôt descendu de San Miniato, la route n’a fait que monter jusqu87 paysage de Toscane’à Montione sur plus de 15km avec des pentes à plus de 10% ; je sais comment les aborder « qui va piano va sano… ». A chaque virage je crois être au dessus, mais ça recommence… J’aurai grimpé plus de 1000m.    Paysage de Toscane

J’arrive enfin à l’étape, et le petit hôtel recommandé par le guide est complet ; je m’adresse au presbytère, pas plus de succès. Je trouve une chambre d’hôtes, à 1,5km en contrebas de la ville, très confortable pour un prix raisonnable. Mais cela signifie aussi refaire 1,5km de grimpette pour aller visiter Gambasso…Le temps est à la fraîcheur.

je reprends le vélo, surprise, roue arriere crevée: Je suis dans de bonnes conditions pour reparer et j'ai trouvé l'aiguille fautive. Je repars en ville et retrouve le petit restaurant qui m'a aidé à trouver la chambre d'hotes et en plus ils ont Imternet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article