• Lundi 23 mai Oristano - Porto Torres

25 mai 2011

Lundi 23 mai 2011 Oristano – Porto Torres Sardaigne J2 : la côte sauvage Il est prévu 150 km. Les 30 premiers se passent bien, puis j’arrive en bord de côte escarpée. La route va longer la mer, mais sur les hauteurs, et ce n’est que succession de montées...

• Dimanche 12 juin 2011 Fisterra – Santiago

12 juin 2011

Dimanche 12 juin 2011 Fisterra – Santiago Retour à Santiago La vie nocturne espagnole est agitée. L’albergue est juste sur le port de Fisterra. C’est samedi soir et certains bars restent ouverts toute la nuit, de sorte que l’on a eu droit aux cris, chants...

• Jeudi 21 avril 2011 Chambéry - Saint Jean de Maurienne

21 avril 2011

Les stalles de Saint Jean Françoise et Edmond m’ont accompagné sur 25 km. Nous sommes passés par des voies cyclables très sympathiques. Ils m’ont mis tout de suite sur la bonne route et aujourd’hui je n’ai fait aucune erreur de parcours ! La ville de...

• 16 avril Saulcet - Champoly (St Just en Chevalier)

16 avril 2011

Petit bonheur du jour Hier soir, nous sommes allés prendre un (même deux) apéritifs chez Brigitte et Jean-François Deregnaucourt. Ils étaient responsables de l’expédition de Paris-Pékin. Et je vous laisse deviner sur quoi a porté la majeure partie de...

• Samedi 23 avril Novalesa - Sacra di San Michele

26 avril 2011

La Sacra : 2ème point de la diagonale Une journée mémorable en tous points. Je suis parti après les Laudes. Il faisait gris et brumeux. Très rapidement un groupe de cyclistes est venu à ma rencontre. Nous nous sommes arrêtés à Susa pour prendre un café....

• 8 avril, c'est le départ

10 avril 2011

A 9h00 de nombreux amis et parents étaient présent pour me souhaiter bon voyage Monsieur Dumollet (et il en faudra des bons !). Beaucoup d’émotions, partir c’est quitter ceux que l’on aime pour aller à la rencontre d’autres personnes encore inconnues....

• Jeudi 7 avril 2011 J-1

07 avril 2011

Demain c’est le grand jour, après tant de semaines à y penser, le départ est là ! Et il y a tant de choses à faire, qui trainaient depuis des mois et deviennent tout à coup urgentes de régler ! Les sacoches sont pleines, bien remplies de choses qui sont...

• Mercredi 20 avril 2011 Bourgoin Jallieu - Chambéry

21 avril 2011

Merci aux Françoise Départ de bonne heure de chez Françoise. Elle me conduit en voiture jusqu’à Bourgoin-Jallieu. Et je pars de là vers 8h15. Circulation dense pendant une vingtaine de km, puis la départementale se calme. La route est en léger faux plat...

• 18 avril St Symphorien /Coise - Chonas l'Emballan

18 avril 2011

1er jour de repos Parti de bon matin, les cafés ne servaient pas de petit déjeuner. Je suis passé par la seule boulangerie ouverte (lundi oblige) et me suis régalé avec un escargot aux fruits confis et une petite brioche au chocolat. Soleil et douceur....

• samedi 9 avril : arrivée au Mont saint Michel

10 avril 2011

C’est sous un soleil frais que je suis parti. Vire est bien dans une cuvette, car il a fallu dès le départ mettre le petit plateau pour me diriger vers Saint Pois, où de bonnes côtes m’attendaient. Je me suis arrêté quelques instants à Saint Michel de...

• Lundi 9 mai Adoration - Lucera

09 mai 2011

Lundi 9 mai 2011 Monastère de l’Adoration - Lucera Étape pluvieuse, venteuse et frileuse Je pars tôt car j’ai eu trop chaud hier vers midi. Mais le ciel est chargé de nuages et il fait friquet car je suis à 800m d’altitude. Je me couvre en conséquence....

• Mercredi 13 avril Blois - Vierzon

13 avril 2011

Calme plat Départ frisquet. Les pare-brise des voitures sont givrées, je me suis équipé avec ce que j’avais de plus chaud. Départ sous le soleil froid, je longe la Loire puis me dirige vers Cheverny. La route est très chargée en camions. Puis arrive enfin...

• Mardi 19 Avril, Chonas (Vienne)

19 avril 2011

Visite de Vienne : un peu d’Histoire Le réveil n’a pas sonné ce matin et ce fut bien agréable de dormir un peu plus longtemps. Nous avons passé la journée à Vienne à visiter les vestiges romains : le temple d’Auguste et de Livie née en 58 av J-C. Elle...

• Mardi 10 mai Lucera - Monte San Angélo

12 mai 2011

Mardi 10 mai 2011 Lucera - Monte San Angélo Le point extrême de la diagonale Je pars vers 8h00, le temps est au beau, mais frais. Je prends le vent de face jusqu’à San Severo distant de 25 km (y compris une déviation). Puis je file plein Est avec vent...

• Jeudi 5 Mai Vetralla - Rome

06 mai 2011

udi 5 mai 2011 Vetrella - Rome Fin de la Francigéna Je me présente à l’heure prévue pour le petit déjeuner, personne. J’entends les Sœurs qui sont à l’église… Je mange avec les quelques provisions que j’ai en réserve. Vers 7h50, une dame très pressée,...

• Jeudi 14 avril Vierzon - St Amand Montrond

14 avril 2011

Cher journée Une excellente journée. Dès le départ j’ai trouvé la bonne petite départementale. Il faisait frais sans plus, un peu nuageux. J’ai longé le Cher, puis la route a pris un peu de hauteur pour aller surplomber la rivière. Ma première halte fut...

• Mercredi 4 mai Radicofani - Vetralla

06 mai 2011

Mercredi 4 mai 2011 Radicofani - Vetralla Il pleut en Italie Journée en deux parties. La matinée : je pars vers 8h00 il fait très beau, un temps idéal pour rouler. Je redescends les 7 km montés la veille pour retrouver la Via Cassia qui mène à Rome. A...

• Mardi 3 mai Sienne - Radicofani

04 mai 2011

Mardi 3 mai 2011 Sienne – Radicofani La Via Cassia En partant je vérifie que ma roue arrière est toujours bien gonflée. Le prends la Via Cassia qui mène à Rome. 10km plus loin, l’autoroute vient soulager grandement la circulation, et il devient très agréable...

• Vendredi 6 mai Rome

07 mai 2011

Vendredi 6 mai 2011 Rome La Rome chrétienne Il est annoncé une grève des transports en commun, aussi je me décide à aller à pied jusqu’à Saint Pierre distant de 5km. La promenade le long du Tibre serait agréable sans le vacarme de la circulation. Au feu...

• Lundi 2 Mai Sienne

04 mai 2011

Lundi 2 mai 2011 Sienne Que de beautés… Dès le matin, je vais voir le vélo et je trouve le pneu arrière dégonflé. Cela fait la 3ème crevaison au même endroit ! Je regarde avec beaucoup d’attention le pneu et voit un petit point métallique tomber, je pense...

• Vendredi 22 avril Saint Jean de Maurienne - Novalesa (Italie)

26 avril 2011

Et me voici en Italie Après 2 semaines de vélo, j’ai traversé la France d’ouest en est sur plus de 1 100 km pour me retrouver en Italie. La matinée a été difficile, Saint Jean et Modane sont distants de 30 km et il y a 500 m de dénivelé entre les deux...

• Mercredi 27 avril Pavie - Cabriolo (Fidenza)

27 avril 2011

Pister la piste Le repas de la veille au soir avec la communauté de religieux et laïcs fut simple et copieux. Malgré le handicap de la langue, j’ai réussi à me faire comprendre. Départ vers 8h00 après un petit déjeuner très léger pris dans un distributeur...

• Dimanche de Pâques 24 avril 2011 La sacra di San Michele

26 avril 2011

Visite de la Sacra Par chance le soleil luit dès le matin, le paysage en est tout resplendissant. L’abbaye a été créée peu avant l’an 1000 pour répondre aux besoins des pèlerins. C’est au XIIème qu’elle prend son essor et construit les bâtiments encore...

• Sienne la Magnifique

04 mai 2011

Dimanche 1er mai 2011 Gambassi – Sienne Sienne la magnifique Petit déjeuner léger et départ vers 8h00. Il m’a fallu remonter pendant 5km ce que j’avais descendu la veille pour retrouver la route San Gemignano. Ce fut une bonne mise en jambe. J’ai beaucoup...

• Jeudi 28 avril Cabriolo -Pontremoli

29 avril 2011

Pour monter…ça a monté ! Pour mon petit déjeuner je me prépare des pâtes à la bolognaise (pour ne pas perdre la main) et je trouve un pot de Nutella… quel plaisir de manger tout ce qui m’est interdit ! Départ dès 8h00 et ça monte aussitôt. Mais aujourd’hui...